MESURES FRANCE RELANCE

Le plan France Relance (2020-2022) est un programme mis en place par le gouvernement français dans le but de relancer l’économie française à la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.

Plan France Relance

Qu’est-ce-que le plan France Relance ?

Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des chantiers engagés depuis le début du quinquennat.

L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058. Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.

Vous souhaitez accéder aux mesures du plan France Relance ?

Vous recherchez les liens et les contacts nécessaires pour déposer des demandes, accéder aux formulaires ou répondre aux appels à projets ?

Deux sites sont à votre disposition et proposent une recherche facilitée et adaptée à chaque porteur de projet :

  • Le site France Relance pour la région Grand Est :
    consultez le guichet unique qui recense les aides récurrentes, les appels à projets (AAP), les appels à manifestation d’intérêt (AMI), etc. disponibles au niveau local et régional. Pour identifier rapidement les aides mobilisables pour votre projet et contacter le/les porteur(s) d’aide concerné(s).
    https://relance-grand-est.aides-territoires.beta.gouv.fr/

 

  • Le site national France Relance du ministère de l’économie, des finances et de la relance :
    Ce site centralise l’ensemble des mesures du plan de relance et oriente les bénéficiaires sur les modalités d’accès aux différentes mesures :
    https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

France Relance s’articule autour de 3 axes

Écologie

Compétitivité

Cohésion

L’écologie

L’objectif est clair : devenir la première grande économie décarbonée européenne. Pour ce faire, 30 milliards de l’enveloppe globale seront consacrés à quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et l’énergie. Ces investissements permettront à la France de se développer en adoptant une croissance durable et juste.

Le Gouvernement a donc décidé de bâtir une France plus verte :

  • en repérant les secteurs d’avenir propres,
  • en choisissant des technologies propres,
  • en aidant les entreprises industrielles à moins polluer,
  • en produisant plus en France pour moins acheter à l’étranger,
  • en aidant le consommateur à décider de sa consommation.

 

La compétitivité

Retrouver compétitivité et croissance, soutenir l’innovation en opérant une transition environnementale, énergétique et numérique, relocaliser notre production : la crise est le terreau d’opportunités pour la France de demain.

Pour être parmi les meilleurs dans le monde la France doit être compétitive :

  • en développant son économie,
  • en soutenant les nouvelles technologies pour une France plus verte,
  • en ramenant certaines activités économiques dans notre pays.

La cohésion

Comme pour l’ensemble des pays en temps de crise, le grand défi auquel il faudra faire face dans les prochains mois sera d’éviter une hausse des inégalités en France. La relance sera solidaire, elle bénéficiera à tous les Français et impliquera une solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre les entreprises de toutes tailles.

3 enjeux principaux :

  • soutenir avec force le système de santé,
  • protéger et soutenir l’emploi en France,
  • accompagner les collectivités territoriales dans leurs réalisations et dans leurs projets.

Le plan France Relance en image

Plan France relance illustration